De l’Océan indien au bush, des villes modernes aux villages les plus reculés, un seul séjour en Australie n’est pas suffisant pour faire le tour de cet immense pays. C’est pourquoi ce guide va vous permettre de bien préparer un séjour dans le pays surnommé Oz.
Quand partir en Australie ?
La distance entre Sydney, sur la côte est, et Darwin, sur la côte nord-ouest, est de 4 000 km. Cette superficie a pour conséquence une diversité de climats : subtropical sur la côte est, méditerranéen sur la côte sud, océanique en Tasmanie, etc. Par conséquent, selon vos aspirations, votre voyage en Australie aura lieu plutôt au cours de notre hiver sur la côte pacifique, en septembre, octobre ou avril dans les terres.
Le coeur de l’Australie se sillonne à travers d’immenses espaces. Bienvenue dans les outbacks de la terre brune avec les énormes ranchs ou de Mount Isa, dans le nord du Queensland. Le littoral est la partie la plus urbanisée de l’Australie, avec des agglomérations comme Melbourne côté Pacifique, Darwin côté Océan indien. Outre ces aires urbaines internationalement renommées, les quelques 26 000 km de littoral offrent des sites d’exception, dont le plus grand récif corallien au monde. C’est encore, sur la côte occidentale, le récif de Ningaloo, le parc national de Kakadu dans le Territoire du Nord, etc.
Une faune et flore uniques au monde
L’Australie est indiscutablement une destination très touristique, avec ses paysages diversifiés, et une flore et une faune uniques au monde. En plus des célèbres kangourous, plus de 80% des plantes, poissons et mammifères sont endémiques. Sur la route, il n’est pas rare de croiser kangourous, chats marsupiaux, opossums, etc.
A ses hôtes, l’Australie offre plusieurs longues routes à parcourir en toute liberté, par exemple celle de l’Est, qui relie Sydney à Cairns via des îles paradisiaques et la route du Centre qui part de Sydney et rejoint Ayers Rock par Canberra et Adélaïde.
Un voyage en Australie propose une expérience unique pour découvrir la culture de son peuple légendaire. Les Aborigènes sont aujourd’hui moins de 500 000 et leur capitale est Alice Springs. Incarnant les véritables racines de l’Australie, ce peuple découvre une riche culture, des arts visuels à la musique traditionnelle au yidaki. Une halte s’impose cela va de soi à Ayers Rock, au coeur du Territoire du Nord.
Les incontournables d’Australie
Sydney
Il est impossible de visiter l’Australie sans passer par Sydney qui n’est pas la capitale de l’Australie (Souvent confondu avec Canberra, la vraie capitale). Dans tous les cas, Sydney est sans conteste l’une des plus belles villes du monde.
Bien sûr la ville est fidèle à sa réputation au niveau du prix, mais les meilleures choses à faire sont souvent gratuites ou pas trop cher comme monter sur le pont du Harbour Bridge ou explorer les jardins botaniques ou visiter le Sydney Opera House.
La Grande Barrière de Corail au large de Queensland
La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien au monde et aussi la plus grande structure vivante de la planète. Pas besoin d’en rajouter plus avec ses deux arguments, à part qu’elle fait plus de 2300 km de long, il y a de quoi visiter donc.
Melbourne
Capitale de l’État de Victoria, Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie, elle accueille de nombreux évènements sportifs tels que l’Open d’Australie ou l’Australian Football League (AFL). Mais Melbourne c’est aussi la ville de la gastronomie, des boutiques, des festivals et des cafés représentant les quatre coins du monde.