Partir à Malte cet été

Ile de Malte

Pour de très nombreux français, l’été rime avec les vacances au bord de la mer en famille. Ces vacances sont le bon moment pour partager repos, loisirs sportifs et découvertes culturelles. Ainsi, partir à Malte représente une alternative très intéressante pour cet été. Cette destination, agréable à visiter toute l’année, l’est encore plus en été. La diversité à laquelle permet de programmer des vacances estivales dépaysantes sans s’éloigner trop de Paris, et propices à divertir toute la famille. Focus sur cette destination de vacances de plus en plus tendance.

Malte, mais où est-ce exactement ?

Malte est une petite république insulaire européenne de 316 km² au cœur de la Méditerranée à un peu plus de 90 kilomètres au sud de la Sicile. À elle seule, cette destination regroupe un ensemble de huit îles dont quatre sont habitées. La Valette est sa capitale. L’emplacement très stratégique de la République de Malte lui vaut l’attraction particulière qu’on lui reconnait aujourd’hui mais à aussi longtemps provoqué la convoitise pour plusieurs puissances qui l’ont occupé au cours des âges. Devenu indépendant en 1964, cet archipel a rejoint l’Union européenne à partir de mai 2004. Son intégration à la zone euro s’est réalisée dès le début de 2008. Malte compte environ 450 000 habitants parlant officiellement les 2 langues : le Maltais et l’Anglais. Autant d’éléments qui montrent combien il sera facile de programmer un séjour à Malte, pas de passeport, pas de change et l’anglais courant.

Comment aller à Malte depuis la France ?

Il existe, jusqu’à ce jour, deux façons de se rendre à Malte en quittant la France. Comme pour toutes les îles , il s’agit des trajets par les airs ou par la mer. Même s’il est plus fréquent de penser automatiquement à l’avion lorsqu’il s’agit de se rendre à Malte, il est à rappeler qu’il reste tout de même possible de s’offrir des croisières pour sillonner les côtes de cet archipel.
Ceci dit, l’avion reste l’alternative la plus aisée pour se rendre à Malte depuis la France. Il est possible de trouver plusieurs compagnies aériennes qui offrent des vols directs en direction de la Malte depuis Paris mais aussi quelques aéroports de province. Ces opportunités sont présentes toute l’année mais le programme de vols est renforcé pendant la saison estivale. Le trajet en avion depuis la France durera entre 2heures 30 minutes et 3 heures de temps pour rejoindre La Valette, la capitale de Malte.

Quoi faire à Malte, quoi voir ?

Si découvrir Malte vous attire, voici une listes non exhaustives des incontournables de cette destination pour connaitre les attractions à découvrir en priorité.

La capitale, La Valette

La Valette, capitale de Malte

La Valette économique est la capitale de Malte. C’est aussi la ville au plus riche passé historique et patrimonial, à découvrir absolument ! Partout dans la ville on retrouve les témoignages historiques des Chevaliers de l’Ordre de Malte, faisant de La Valette un muse à ciel ouvert. Il vous faudra plusieurs jours pour découvrir la richesse patrimoniale et culturelle de la ville. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980 grâce à ce patrimoine architectural unique, où les plus beaux palais répondent à un nombre impressionnant d’églises.
Le centre-ville et sa célèbre rue principale est immanquable, tout comme les places et monuments situés dans un très court périmètre.

Découvrir Gozo

Ile de Gozo à Malte

Dans un premier temps, il vous sera possible de partir en excursion sur l’île de Gozo et d’occuper au moins une journée entière de votre séjour à Malte à profiter du côté sauvage de cette île jumelle à Malte. Vous y verrez, après une traversée d’environ une vingtaine de minute pour rejoindre l’île, le rocher cylindrique implanté dans la baie et qui forme une mer intérieure. La citadelle de Victoria représente également un site médiéval que vous pourrez facilement découvrir sur cette île. Sans oublier bien sûr la possibilité, pour les adeptes du shopping, de faire quelques petits achats dans les magasins artisanaux de l’île de Gozo.

Se balader à San Giljan

Parallèlement, San Giljan vous donna des frissons avec ces baies lumineuses et dignement éclairées à la tombée de la nuit. Cette petite localité de Malte est située dans l’agglomération de la Valette et promet de vous éblouir pleinement en son temps. Ses restaurants vous emportent également dans la cuisine maltaise et vous réservent une aventure culinaire d’exception.

Un saut dans le passé aux Trois Cités

Les Trois Cités vous révèlent toute la splendeur, l’histoire et le charme maltais. Les trois cités sont aussi variées que uniques. Elles vous accueillent dans toutes leurs particularités et vous aident à perdre quelques calories par la même occasion en raison des escaliers qu’il vous sera permis de braver sur son relief.

Où se baigner à Malte ?

Si pour votre séjour à Malte, vous envisagez de piquer une tête en toute quiétude, autant dire que vous devriez inclure impérativement dans vos déplacements sur cet archipel la découverte de Comino.

Blue Lagoon - Comino à Malte

Présente entre Malte et Gozo, Comino est non seulement la troisième île la plus visitée de tout l’archipel, mais aussi et surtout son petit coin de paradis. Cette région particulière de l’archipel séduit par ses eaux cristallines et ses plages apaisantes dont la plus en vue de toutes est le Blue Lagoon.

En effet, l’île doit son nom au cumin, une espèce végétale plutôt rare qu’il est possible de voir pousser sur ses sols arides. À la fois paradisiaque et naturel, Comino vous fait oublier tout ce qui vous tracasse et vous détend au plus haut point. Nager dans ses eaux calmes et cristallines devient une vraie partie de plaisir. Cet exercice est d’une unicité qui vous fera prolonger, sans même que vous ne vous en rendiez compte, votre séjour sur les terres maltaises.

Les berges du Blue Lagoon sont surpeuplées en périodes de vacance. Il vous serait plus utile de les parcourir de bonne heure afin d’apprécier toute leur splendeur et toute son étendue. Ce faisant, vous vous évitez d’avoir à faire à la foule impressionnante de personnes désireuses de découvrir également cette merveille maltaise.

En conclusion

Malte est un archipel d’exception. Ses terres sont très accueillantes et vous permettent de découvrir une très grande diversité d’activités. Entre les places très intéressantes que vous pourriez visiter, les activités hyper plaisantes que vous pourriez y faire et les sites les plus attractifs et historiques que vous serez amenés à découvrir en cette destination, vous serez tout simplement comblés. Malte allie cadre paradisiaque et paysage naturel avec une perfection sans égale. C’est à coup sûr une destination à visiter et plus encore en été, au moment où les vacances pointent leur nez à l’horizon.