Les villes incontournables du Maroc

À quelques heures d’avion de la France, le Maroc est la promesse d’un séjour exotique et dépaysant à souhait. Outre ses paysages de montagnes d’une beauté indescriptible, ses côtes balayées par les vents de l’impétueux Atlantique, ses plateaux désertiques aux pittoresques oasis, ou encore l’incroyable hospitalité de ses habitants, le Maroc c’est aussi des villes, majestueuses et historiques.
Avant de choisir un vol pour le Maroc, voici une sélection des principales villes à découvrir. Cités impériales, villes côtières, ou métropoles bouillonnantes, elles ont toutes quelque chose à apporter aux visiteurs de passage. Zoom sur ces villes incontournables du pays.

         1. Marrakech, le cœur du tourisme.

Quatrième ville du Maroc et ancienne capitale, Marrakech est sans conteste la ville la plus touristique du pays. De cette époque fastueuse, la cité impériale a su conserver ses majestueux palais, ses inébranlables mosquées, ses jardins verdoyants, sa médina inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et son architecture unique, marquée par l’utilisation du grès rose – ce qui lui vaut son surnom de « ville ocre ». Une cité vibrante et cosmopolite à ne rater sous aucun prétexte.

Marrakech
Marrakech rue bleue

         2. Fès, majestueuse et impériale.

Capitale culturelle, artistique, religieuse et historique, Fès peut s’enorgueillir d’abriter la plus vieille et la plus grande médina du pays (Fès-El-Bali). Bourrées de trésors, on déambule avec délice dans son labyrinthe de ruelles et de souks animés, voguant de surprises en surprises : mosquées millénaires, écoles  religieuses, palais raffinés, jardins soigneusement entretenus. Véritable joyau impérial, Fès offre une plongée inoubliable au cœur du Maroc médiéval.

         3. Rabat, paisible et tranquille.

Actuelle capitale politique du pays, Rabat est une ville à l’atmosphère tranquille, peu souvent sous le feu des projecteurs. La deuxième ville du Maroc, ancienne cité impériale et lieu de résidence du roi, met l’accent sur une urbanisation simple, marquée par la création d’espaces verts agréables et le respect de ses vestiges historiques, comme la Kasbah des Oudayas.

         4. Casablanca, symbole de modernité.  

Moderne, dynamique, cossue et cosmopolite, Casablanca est une capitale économique en plein essor touristique. Son impressionnante mosquée Hassan II, aux vues imprenables sur l’Océan Atlantique, vaut à elle seule la visite.

Essaouira

         5. Essaouira, la perle de l’Atlantique.

Battue par les puissants alizés de l’Océan Atlantique, Essaouira est une ville côtière fortifiée au charme tout particulier. Sa jolie médina, aux bâtisses immaculées, propose des promenades paisibles et hors du temps. Loin de la chaleur étouffante qui règne souvent sur Fès ou Marrakech, elle offre un climat doux et agréable toute l’année, idéal pour la pratique du surf, de la planche à voile ou encore du kitesurf. Les amateurs apprécieront !

         6. Agadir, la station balnéaire.

Avec ses plus de 300 jours d’ensoleillement par an et ses grands complexes hôteliers, Agadir a tout de la station balnéaire européenne huppée et élégante. Spot réputé pour le surf, le kite et la planche à voile, elle est idéale pour les voyageurs en quête de détente et de farniente.

         7. Chefchaouen, la photogénique.

Perdu entre Fès et Tanger, à quelques 600 mètres d’altitude, Chefchaouen est un village de montagne des plus pittoresques, qui doit notamment sa grande notoriété aux incroyables tons bleutés des ruelles et bâtiments de la vieille ville ; les amateurs de photographie du monde entier s’y bousculent, dans l’espoir de rapporter un cliché unique de la célèbre « ville bleue ».

         8. Merzouga, aux portes du désert.

Point d’entrée vers le mythique désert du Sahara, au cœur de l’Erg Chebbi, Merzouga offre un spectacle éblouissant de dunes de sable, palmiers majestueux et plateaux arides, qui s’étendent à perte de vue. Les couchers de soleil y sont à couper le souffle !