Visiter la Corse au printemps

Découvrir la Corse au printemps

Loin du flux touristique élevé de l’été, le printemps est la saison idéale pour visiter la Corse. En cette saison, le temps est doux et ensoleillé, ce qui rend plus agréable la plupart des sorties. Entre promenades en mer, randonnées, histoire corse et festivités, voici ce qu’il est possible de faire sur l’île au printemps. 

Faire une promenade en mer

Le printemps est la saison parfaite pour faire une excursion maritime. En effet, en cette période de l’année peut être observé le maquis en fleur, offrant de très belles couleurs et aux odeurs envoutantes. Le faible flux touristique est également une excellente raison de faire une promenade en mer au printemps. 

L’un des incontournables à visiter par la mer en Corse est le Golfe de Porto. Composé de plusieurs lieux naturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, il se situe en Corse du Sud. Les sites du golfe de Porto se trouvent dans le parc naturel régional corse. Ainsi, lors d’une promenade en mer à Porto, il est possible de visiter Scandola, l’une des plus importantes réserves naturelles d’Europe. Composée de falaises de granit rouge d’origine volcanique, elle abrite une faune et une flore très diversifiées. Elle a par ailleurs permis le repeuplement d’espèces quasi-disparues. Lors d’une visite dans la réserve de Scandola, il est possible d’apercevoir des balbuzards pêcheurs, oiseau emblématique du site. L’excursion maritime permet également de passer par les Calanques de Piana, et d’admirer ses falaises de granit hautes de 300 mètres. Selon la formule choisie, il peut aussi être possible de découvrir le Capo Rosso. Une escale est proposée à Girolata, un village qui n’est accessible que par la mer ou par un chemin de randonnée. Il sera alors possible de se baigner, ou de boire un verre en terrasse avec vue sur la mer. 

Emprunter un sentier de randonnée

Le printemps est aussi la meilleure saison pour emprunter un sentier de randonnée. En effet, les températures douces et le faible flux touristique permettent d’en profiter pleinement. En Corse, il existe une multitude de lieux où en pratiquer. Parmi les incontournables se trouvent les lacs de Melo et de Capitello. Situé dans la vallée de la Restonica dans la région de Corte, ils se trouvent au cœur du Parc naturel régional de Corse. Le sentier vers ces lacs est sans difficultés, et très bien balisé. Il faut compter environ 4 heures pour faire cette randonnée. 
Sinon, pour ceux qui préfèrent un sentier plus difficile, il est possible de se rendre à l’Omo di Cagna. L’Omo di Cagna est en réalité un rocher situé à plus de 1 000 mètres d’altitude. Il faut compter environ 4h30 aller-retour pour effectuer cette randonnée. Une fois arrivé, un vaste panorama permet d’apercevoir l’extrême sud de la Corse, le golfe de Valinco et la Sardaigne. 

Découvrir l’histoire Corse

Lors d’une visite printanière, le riche passé historique de la Corse peut être découvert. Pour cela, cap sur Corte, le centre historique de l’île. Il est possible, dans cette ville, de visiter le musée de la Corse, situé en haute ville, en direction de la Citadelle.  Il existe deux principaux espaces permanents : la galerie Doazan et le musée en train de se faire. La galerie Doazan met en avant le regard porté par les ethnologues et les voyageurs concernant la Corse traditionnelle. Le musée en train de se faire expose quant à lui l’anthropologie plus actuelle de l’île. Il existe également un espace d’exposition temporaire, plus axée sur un regard contemporain de la Corse. 
Pour les amateurs de préhistoire, le printemps en Corse permet la découverte de sites très important comme le célèbre Filitosa près de Serra di Ferro, dans des champs en fleurs, mais aussi le très beau domaine de Cucuruzzu en Alta Rocca, dans un forêt de chênes.

Profiter des festivités

En Corse, de nombreuses activités et festivités culturelles sont organisées au printemps. Elles débutent, en général, par la foire de l’olive à Sainte Lucie de Tallano, en Corse du Sud. Des dégustations y sont proposées, et il est même possible de rencontrer les producteurs. Ils pourront expliquer les secrets de fabrication de leurs produits. Pour les festivités, Ajaccio est également la destination idéale, puisque la ville fête chaque année le printemps pendant un mois. Bon nombre d’activités y sont proposées et permettent de découvrir la ville. Au programme : visites guidées, expositions, rencontres chez les producteurs, ou encore concert de polyphonies corses. Des activités de pleine nature sont également proposées, comme la randonnée, ou les parcours sportifs pour les plus jeunes.

Similar Posts: