Quand et comment aller en vacances au Sénégal

Quand aller au Senegal ?

Le Sénégal n’est peut-être pas la destination carte postale la plus classique des blog de voyage, mais pourtant ce pays possède largement de quoi y passer un long séjour inoubliable. Ce pays de la Côte Ouest de l’Afrique est doté d’un grand héritage colonial et d’un grand nombre d’attractions touristiques, sans compter sur sa culture très riche et variée. Surnommé le pays de la “Teranga” qui signifie hospitalité en wolof (l’une des deux langues nationales), le Sénégal vous ouvre ses portes et est prêt à vous accueillir chaleureusement. À nous de vous dire quand et comment il est conseillé de s’y rendre pour mieux profiter de ses vacances. Lisez donc cet article pour en savoir plus !

Quand aller en vacances au Sénégal ?

Lorsque vous choisissez une destination pour vos vacances, c’est généralement parce que vous recherchez du dépaysement, un nouveau souffle, une nouvelle aventure, la détente dans tous les sens du terme. Il convient donc de bien choisir le moment, afin de profiter au maximum de ce que le pays hôte vous propose. À coup sûr, l’un des principaux facteurs à prendre en compte est le climat.

Malgré les nombreuses variations climatiques observées ses dernières années, il règne au Sénégal un climat de type tropical avec des températures beaucoup plus fraîches à l’Ouest du pays qui est bordé par l’océan Atlantique. De façon générale, le Sénégal est confronté à deux saisons.

Saint Louis au Senegal
Saint Louis au Senegal

Une saison sèche : elle dure normalement de novembre à mai, les températures sont élevées et varient de 22 à 30 degrés (jusqu’à 46 degrés dans le Centre et l’Est), le soleil est présent, souvent ardent et les pluies sont rares. C’est le moment idéal pour profiter des plus belles plages de Dakar et pour visiter les îles historiques.

Une saison des pluies : elle s’étend de juin à octobre, avec un pic en août. La pluviométrie en septembre dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Toutefois, les précipitations ne font généralement pas long feu et laisse vite place à un soleil généreux et un vent frais qui n’est pas toujours propice à la mer. En tout état de cause, cette période n’est pas totalement déconseillée pour faire un tour au Sénégal.

Nous vous conseillons néanmoins les mois de décembre à juin qui correspondent à la saison sèche et dans une certaine mesure le mois juillet. C’est à cette période que les plages sont bondées de monde, les prix sont taillés pour des longs séjours. Ainsi, les relations se nouent facilement, car de nombreux touristes s’y retrouvent à cette période. C’est donc dans une ambiance festive et chaleureuse que vous profiterez de vos vacances, bien loin des préoccupations professionnelles.

Transport commun Senegal

Comment se rendre au Sénégal depuis la France ?

Vous avez choisi une date pour vos vacances au Sénégal et vous vous demandez comment s’y rendre depuis la France ?
Rien de plus simple ! De nombreuses compagnies (Air France, Air Sénégal…) desservent le Sénégal et proposent des vols directs pour l’aéroport de Dakar.
Pour ce qui est du prix des billets d’avion, il varie en fonction du mois choisi (entre 380 et 500 € dans la période de la saison sèche recommandée). Par ailleurs, il existe de nombreuses agences spécialisées dans le tourisme qui proposent des packagings (billet d’avion, hôtel, guide touristique…) afin de vous faciliter la tâche.

Maintenant que vous savez tout sur le pays de la Teranga, n’attendez plus longtemps pour planifier votre voyage.