Les charmes du Verdon, la Provence différente

Les gorges du Verdon

Le Verdon est un coin de Provence particulièrement réputé pour ses Gorges et son canyon, paradis pour tout amateur de sensations fortes qui se respecte ! Cependant, il est aussi possible de profiter des charmes du Verdon tout en gardant les pieds sur la terre ferme. Zoom sur une région de France pleine de charme et de trésors à découvrir !

Un petit coin de Provence

Le Verdon se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, région où il fait bon vivre et les nombreux visiteurs qui s’y pressent chaque année, pendant les vacances, ne s’y trompent pas ! Si vous avez décidé d’organiser vos prochaines vacances dans le Verdon, sachez qu’il y a fort à faire et à voir alors prévoyez-vous un petit itinéraire. 

Bien évidemment, il est impossible de vous rendre sur place sans vous arrêter du côté des Gorges du Verdon, l’un des plus beaux canyons d’Europe (et le plus grand), et l’un des plus réputés aussi. La rivière coule jusqu’à 700 mètres en contrebas et ses deux rives peuvent être séparées, par endroit, par plus de 1500 mètres de vide ! Confrontez-vous à la nature brute, sauvage, intemporelle des gorges du Verdon. 

Vous pouvez emprunter la route de Napoléon (qui doit son nom à l’Empereur qui l’avait lui-même empruntée pour tenter de reconquérir son trône) pour rejoindre les gorges et profiter de paysages à la beauté étonnante sur plus de 314 kilomètres ! Vous pouvez faire étape dans le village de Castellane, l’une des portes du Verdon pour beaucoup (au même titre que Moustier Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France au charme authentique), située à flanc de gorge et qui culmine à plus de 700 mètres d’altitude ! 

Vous pouvez aussi emprunter la route de la lavande. Il s’agit, en fait, d’une portion de la route impériale qui traverse le plateau de Valensole, réputé pour ses plants de lavandes à l’odeur entêtante et aux couleurs vibrantes. Mais pas seulement ! Vous aurez aussi le loisir de profiter de champs de tournesol, de goûter à la truffe, de vous promener dans les vignes ou de flâner sous les amandiers de ce plateau dont la réputation n’est plus à faire !

Faire le plein de sensations fortes !

Les gorges du Verdon et leurs environs sont un endroit idéal pour vous adonner à de multiples activités sportives, notamment grâce aux nombreux lacs, rivières, flancs rocailleux ou paysages qui les jalonnent et sauront vous couper le souffle. 

Initiez-vous aux activités en eaux vives comme le canyoning, le canoë kayak dans le Verdon ou encore le rafting. Les activités nautiques raviront n’importe quel aficionado et lui procureront quelques belles sensations fortes qu’il n’est pas près d’oublier ! 

Découvrez le fond des gorges avec le canyoning et faites-vous secouer en rafting, vous verrez, vous vivrez des aventures pleines de rebondissements ! 

Baignade dans le Verdon

Vous pouvez aussi observer le Verdon en prenant de la hauteur. Comment ? En organisant une sortie en parapente ou en planeur. Vous aurez ainsi une vue splendide sur le Mercantour, Sainte-Victoire ou encore le Mont de Ventoux, quelques coins du Verdon immanquables et qui regorgent de merveilles et de paysages magnifiques. 

Rien de tel que de faire de l’escalade ou de la Via Ferrata dans le Verdon ! De nombreux clubs proposent de faire de l’escalade depuis le fond des gorges jusqu’au sommet, avec des parcours plus ou moins difficiles selon que vous êtes confirmé ou débutant. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. 

Si vous préférez rester sur la terre ferme, alors louez un VTT ou un vélo électrique et parcourez les plateaux tout en respirant le parfum des lavandins, notamment dans le plateau de Valensole.

Similar Posts: