
La Corse, surnommée l’île de Beauté, est une destination prisée pour ses plages paradisiaques et ses stations balnéaires. Mais tous les amateurs de voyages savent aussi que la Corse possèdent des montagnes majestueuses et des villages authentiques. Parmi ces lieux incontournables, capables de vous offrir une expérience de vacances authentique et originale, la région de Bavella dans le sud de la Corse est un choix qui s’impose.
Voici cinq raisons qui vous convaincront de passer vos prochaines vacances dans ce joyau caché de la Corse du Sud.
Découvrir le massif de Bavella en Corse du Sud
Niché au cœur de la Corse du Sud, le massif de Bavella est un spectacle naturel à couper le souffle. Ses pics rocheux (les célèbres Aiguilles de Bavella), ses forêts denses et ses vallées profondes offrent un paysage contrasté, où la puissance de la montagne domine la mer, toujours visible au loin. C’est un lieu où la nature règne en maître, offrant aux visiteurs une évasion loin du tumulte de la vie quotidienne, même si le col de Bavella en plein été est un peu victime de son succès.
1 – Randonner sur le GR 20 au pied des Aiguilles de Bavella

L’un des plus grands attraits de Bavella est sans doute le passage du GR 20, l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres d’Europe. Au pied des Aiguilles de Bavella, il est donc possible de suivre le sentier aux marques blanches et rouges, sur quelques mètres ou le temps d’une étape complète. Ces différentes randonnées offrent des vues panoramiques sur les montagnes et les vallées environnantes. Chaque pas vous rapproche de la nature sauvage et préservée de la région.
2 – Faire le plus beau parcours de canyoning de Corse : le canyon du Purcaraccia

Pour les amateurs de sensations fortes, le canyoning en Corse est un must incontournable ! Et parmi les trois parcours de canyoning à Bavella, celui permettant de descendre la Purcaraccia est considéré comme le plus beau de Corse. Descendez des cascades spectaculaires, laissez vous glisser le long des toboggans sur les dalles de rochers sculptées par l’érosion et plongez dans des piscines naturelles d’eau cristalline.
Attention, cela reste une activité sportive demandant d’être en bonne forme physique et encadré par un instructeur diplômé.
3 – Dormir dans un hôtel auberge traditionnel

Après une journée d’exploration, quoi de mieux que de se reposer dans un hôtel auberge traditionnel ?
On trouve à Zonza et Quenza quelques très bonnes adresses. La plus réputée étant l’hôtel Sole Monti, la référence locale en terme d’auberge traditionnelle corse. Ces établissements offrent une expérience authentique, avec une cuisine locale délicieuse et un accueil chaleureux. Vous vous sentirez comme chez vous, tout en étant immergé dans la culture corse.
Vous comprendrez aussi pourquoi de nombreux touristes privilégient l’intérieur de l’île pendant leur vacances en Corse.
4 – Passer un moment à l’hippodrome de Viseo

Pour une expérience unique, rendez-vous à l’hippodrome de Viseo, le plus haut d’Europe !
Que vous soyez un passionné de courses ou simplement curieux, l’atmosphère électrique et les paysages environnants en font une sortie incontournable lors de votre séjour à Bavella. Vous y passerez un moment de partage unique, avec les locaux pour qui les courses de Viseo sont immanquables !
Pour connaitre toutes les dates des courses, consultez ce site.
5 – Se baigner au frais dans les piscines naturelles de Quenza
Après une journée sous le soleil corse, rien de tel qu’une baignade rafraîchissante dans les piscines naturelles de Quenza. Ces bassins d’eau douce, entourés de roches et de végétation luxuriante, sont un véritable havre de paix. Mais attention, l’eau est fraiche et l’accès pas toujours simple, surtout pour les plus beaux trous, jalousement conservés par les locaux, très friands des baignades en rivière.
Quelle est la bonne saison pour aller à Bavella ?
La meilleure période pour visiter Bavella est bien évidement l’été, pour profiter des meilleures conditions météo afin de goûter à toutes les activités de la région. Mais, revers de la médaille, il y a beaucoup de monde dans cette zone assez étroite, ce qui peut créer quelques gênes.
Les mois de mai/juin puis septembre sont tout à fait adaptés à la découverte de la région, avec beaucoup moins de monde, et des températures encore agréables. Mais n’oubliez pas, vous êtes en haute montagne, les nuits sont fraiches et la météo y est changeante.
Comment aller à Bavella ?
Bavella est accessible en voiture depuis l’est et la région de Porto Vecchio, mais aussi par l’ouest et les différents accès d’Ajaccio, Propriano ou même Figari, se rejoignant tous à Levie pour arriver à Zonza, la porte d’entrée du massif de Bavella. Il est très vivement conseillé de disposer d’un véhicule pour vraiment apprécier la région, mais il est aussi possible de monter à Zonza en bus puis de louer un vélo sur place et rayonner dans la région.
La région de Bavella est un trésor caché de la Corse du Sud, offrant une multitude d’activités et d’expériences pour tous les goûts. Que vous soyez un randonneur passionné, un amateur de sensations fortes ou simplement à la recherche d’une évasion paisible, Bavella a quelque chose à vous offrir. Alors, pourquoi attendre ? Planifiez dès maintenant vos prochaines vacances dans ce paradis montagneux.
One thought on “Vacances en Corse : 5 bonnes raisons de choisir la région de Bavella”
Comments are closed.