Vienne : un rayonnement culturel exceptionnel
La capitale autrichienne est étroitement associée au prestige culturel qui en fit une ville de référence à partir du XVIIIe siècle: que ce soit dans le domaine de la musique, avec Mozart, Schubert et Liszt, du théâtre et de l’opéra, comme le Burgtheater et le Théâtre sur la Vienne, où Beethoven produisit pour la première fois son « Fidelio », ou de l’architecture, dont les deux représentations les plus célèbres sont les châteaux de Schönbrunn et de Hofburg, résidences des empereurs d’Autriche, la culture viennoise continue de cultiver les passions des touristes et des amateurs des arts. Il va sans dire que Vienne est également associée à la légende très populaire de l’impératrice Sissi, dont l’histoire et la personnalité sont connues dans le monde entier : les palais où elle résida, aujourd’hui aménagés en musées, continuent d’attirer de nombreux touristes.
Monuments et musées
On peut commencer la visite par le palais le plus connu de l’Autriche, l’imposant et prestigieux château de Schönbrunn, qui fut la résidence d’été des empereurs d’Autriche. Ce palais de style rococo fut celui où l’empereur François-Joseph et son épouse Sissi passèrent la plus grande partie de leur existence: l’aménagement et la physionomie des pièces sont fortement marqués de leur empreinte. Le parc et les jardins méritent à leur tour une visite: les jardins à la française ont été dessinés par un élève du concepteur des jardins de Versailles, Le Nôtre, et abritent de fausses ruines de l’Antiquité romaine, une orangerie, une palmeraie, une agréable allée de tilleuls et une magnifique Fontaine de Neptune.
Le château de Hofburg était la résidence d’hiver des empereurs d’Autriche. On y trouve les appartements de l’empereur, la chambre du Trésor, où est exposée la couronne du Saint-Empire, ainsi que le musée de Sissi. La visite s’avère incontournable pour tous les passionnés d’art et d’histoire de l’Autriche impériale.
La cathédrale de Vienne, de style gothique, vient compléter le prestige artistique et architectural de la ville. Edifiée aux XIIe et XIIIe siècles, elle présente une façade exceptionnelle constituée de bas-reliefs et de sculptures finement taillés, donnant à la pierre une impression de dentelle.
Se loger à Vienne ?
Pour profiter pleinement de votre séjour dans le centre ville de la capitale autrichienne, la ville regorge d’hôtels très romantiques ou très modernes et branchés. Il est aussi très facile d’organiser votre city-break à Vienne avec les plateformes de réservation entre particuliers, très efficaces dans la ville comme dans la plus part des capitales et grandes villes européennes.
Se promener dans Vienne
Pour avoir un aperçu de l’ensemble des monuments de Vienne, rien de mieux qu’un itinéraire savamment organisé dans les rues de la ville historique: cela permet de découvrir les principales curiosités architecturales viennoises tout en flânant parmi les boutiques et les restaurants et en s’imprégnant de l’ambiance des rues de la capitale. En partant de l’église Saint-Pierre, on peut rejoindre la Graben, l’une des places les plus pittoresques de la ville. Au bout de la place se trouve la cathédrale Saint-Etienne, dont l’intérieur vaut la visite. Ensuite, le visiteur pourra s’aventurer dans la Seiler Gasse et rallier Neue Markt, où se dressent l’église des Capucins et sa fabuleuse crypte. En empruntant la Augustinerstrasse, on atteint l’Albertinaplatz, qui abrite l’Albertina, qui autrefois était un hôtel particulier appartenant aux Habsbourg, et le Staatsoper, l’opéra de Vienne, joyau culturel de la ville depuis des siècles. En continuant vers Josefsplatz, on rejoint le palais de Hofburg, puis, par la Friedrichstrasse, le Pavillon de la Sécession, magnifique ensemble monumental d’architecture réactionnaire. En marchant encore un peu, on arrive devant l’église Saint-Charles, puis au Belvédère, l’un des monuments les plus beaux de la ville. Enfin, on peut bifurquer vers l’ouest et rejoindre le château de Schönbrunn, un peu à l’écart du centre.
Découvrir la gastronomie viennoise
Vienne est aussi une ville pour les gourmands et les gourmets. Elle est la terre d’origine d’une gastronomie raffinée comme les fameuses viennoiseries ainsi que les succulentes pâtisseries, telles que le « Apfelstrudel », gâteau roulé aux pommes, et la « Linzertorte », petit gâteau aux fruits.