Chengdu est la capitale de la province du Sichuan et elle est également reconnue comme son centre économique. Il s’agit à la fois d’une belle ville moderne et traditionnelle promettant des découvertes inouïes. Chengdu permet en effet d’allier culture, histoire et loisirs. D’ailleurs, voici une sélection de quelques attractions et expériences à réaliser dans la ville de Chengdu durant un voyage en Chine.
Découvrir le temple Wuhou et ses statues colorées
Le temple Wuhou est un magnifique endroit où découvrir une partie des légendes du pays. Il fut érigé en l’honneur de plusieurs héros comme le célèbre stratège militaire Zhuge Liang et l’empereur Liu Bei. De par son histoire, ce temple est devenu un lieu de pèlerinage depuis la dynastie des Tang. Contrairement aux temples que l’on voit souvent en Chine, celui-ci est uniquement dédié aux héros de guerre et aux modèles de loyauté du passé chinois.
Le site abrite d’ailleurs un grand nombre de splendides sculptures en bois peintes ornées de couleurs variées et des costumes attrayants. Il s’agit d’un endroit intéressant à voir dans la ville de Chengdu lors de son séjour en Chine. Non loin du temple, on accède facilement au quartier tibétain où il est possible de trouver des objets originaux comme les écharpes colorées, les drapeaux de prières et des objets en cuivre.
L’immanquable centre de recherche et d’élevage du panda géant
C’est l’un des sites les plus prisés de la ville de Chengdu. Il est constitué d’un immense parc boisé doté d’enclos où vivent paisiblement ces adorables créatures de Chine. Une petite visite dans ce centre est importante pour voir les pandas de ses propres yeux et voir leur quotidien. Au cours des balades, les voyageurs seront attendris en voyant ces animaux manger, jouer en faisant des glissades ou la sieste ou escaladant les arbres. Le spectacle est attrayant. Les pandas promettent réellement des souvenirs impérissables au cours d’une escapade en Chine.
Le splendide temple Wenshu, une adresse incontournable de Chengdu
Le temple Wenshu est un immense et vieux monastère de la dynastie Tang. Jusqu’à aujourd’hui, les lieux sont côtoyés par d’innombrables fidèles pour y brûler de l’encens. Le temple accueille régulièrement des cérémonies du bouddhisme chan. Ce qui procure une ambiance bien dynamique et atypique.
À midi, le temple propose un restaurant végétarien qui promet une bonne cuisine saine. Cette expérience est immanquable afin de savourer des mets typiques. En général, l’on y propose un grand buffet constitué de porridges, soupes, tofu à toutes les sauces, raviolis, gâteaux de riz, divers riz sautés, etc. Il est agréable d’avoir la chance de déguster une savoureuse cuisine tout en côtoyant les moines et leur famille.
Pingle, un village original à explorer lors d’un voyage en Chine
Non loin de la ville, il est intéressant de consacrer une journée à la visite de Pingle. C’est un petit bourg connu pour être une ancienne étape de la célèbre Route de la soie. Il est localisé autour d’une rivière. En réalité, ce village aura plus de 2 000 ans. De par sa structure, le village est pris d’assaut par les artistes en herbe. Il n’est donc pas rare de voir sur les berges des gens avec des pinceaux à la main.
Depuis ces berges, l’on profite d’un lieu calme et agréable où boire un peu de thé ou savourer du tofu tout en admirant les magnifiques édifices du village qui ont plus de 1 000 ans. De petites balades sympathiques entre les ruelles de Pingle sont aussi agréables. On y retrouve de nombreux bâtiments d’époque et divers bouis-bouis où consommer la cuisine locale.
Les formalités d’entrée à Chengdu
Comme toutes les provinces et les villes de Chine, Chengdu est soumis à l’obtention d’un Visa touristique pour la Chine, en plus d’un passeport en cours de validité. Attention, les exigences pour l’obtention d’un visa pour la Chine sont assez élevées, il est important de traiter la demande de visa dès les dates du séjour connues et les billets d’avion réservés.
Crédit photo : wikipédia