Peu connue du public, l’île de Rodrigues est du fait de sa superficie, la plus petite des îles principales de l’archipel des Mascareignes. Elle fait partie de la République de Maurice. Toutefois, elle jouit d’un statut d’autonomie depuis 2002.
Rodrigues loin des foules
Elle est quasiment isolée au milieu de l’océan indien. Du fait de sa situation géographique, de certains phénomènes géologiques, l’île offre un paysage et un écosystème très intéressants. Et est devenue au fil des années une destination touristique de premier ordre. Petit tour d’horizon de ce que l’île nous offre de plus beau.
La plage du Trou D’argent
Elle est considérée à juste titre comme l’une des plus belles plages de l’île. Au cœur de la nature, à l’abri de toute agitation, elle fait partie d’une série de criques, pas toujours évidentes à trouver. Elle s’offre à vous au bout d’une longue promenade. Et avec ses rochers, son sable fin et ses eaux turquoise, c’est le lieu de détente idéal. Il faut venir équiper, dans la mesure où aucun service n’y est proposé.
La Caverne Patate
Située au sud-ouest de l’île, la Caverne Patate doit son nom à sa forme, allongée qui fait penser à celle du féculent. Il s’agit d’une véritable curiosité de la nature. Sa longueur, près de 1000 mètres, en fait la plus vaste caverne de Rodrigues, mais aussi de Maurice. Elle permet en plus de descendre à plus de 100 mètres sous terre et est haute de près de 25 mètres. L’intérieur en lui-même avec ses roches sculptées par l’érosion est aussi particulièrement impressionnant.
Le François Leguat Giant Tortoise and Cave Reserve
La réserve a ouvert ses portes au public au cours du mois d’août 2007. Elle est située à Anse Quitor, au sud de Rodrigues. On peut y voir des tortues de toutes tailles s’y promener, certaines déjà très âgées. Un sentier y a été créé, qui permet d’avoir accès à un réseau de grottes souterraines, savamment éclairées, afin de mettre en valeur les différentes roches. Cette réserve offre ainsi une véritable plongée dans l’histoire de l’île, qui fut autrefois, peuplée de nombreuses espèces de tortues.
Réserve naturelle de Grande Montagne
Il s’agit d’un vaste parc, de près de 30 ha, dont une partie seulement est classée comme réserve naturelle. Des espèces rares y sont exposées. Mais l’intérêt de la visite tient surtout à la visée du parc, qui est celle de recréer la forêt primaire de l’île. Elle permet ainsi d’observer les espèces endémiques présentes sur l’île. À découvrir de préférence accompagnée d’un guide.
Le Mont Limon
Il s’agit du point le plus haut de l’île. D’une altitude de 393 mètres, il permet de bénéficier d’une magnifique vue sur la totalité de l’île. C’est l’escale idéale pour les amateurs de trekking et autres randonnées. Un sentier bien aménagé vous permettra d’en atteindre le sommet en 5 min.
Port Mathurin
Capitale de l’île, elle en est le centre. Avec ses maisons de style colonial et ses boutiques multiples aux façades colorées, elle est pleine d’attraits et de surprises.
Une balade dans la ville et son marché vous permettront de vous imprégner de la richesse culturelle locale.
Vous pourrez y découvrir la gastronomie et l’artisanat local.
Son paysage somptueux, son relief très souvent accidenté, ses criques encore sauvages, loin de l’agitation propre aux grandes villes balnéaires, ses îlots contribuent à faire de Rodrigues une destination parfaite. Un petit coin de paradis, perdu au milieu de l’océan, comme suspendu dans le temps, qui a su conserver toute son authenticité.
Crédit photo Serge Marizy – FB / Zone Australe