Quoi faire à Ajaccio ? les activités incontournables de votre séjour

Vous le saviez déjà, la Corse est le paradis des amateurs de séjours sportifs et d’activités en tout genre. Entre mer et montagne, le choix semble infini, pour tous les goûts et tous les niveaux.
Ajaccio, destination touristique prisée du sud de la Corse, s’impose dorénavant comme une vraie destination pour les amateurs de vacances actives !
Découvrez ici les activités immanquables à tester lors de votre séjour dans la cité impériale.

Ajaccio et les activités nautiques

Forcément, pour une ville possédant d’aussi belles plages, difficiles de ne pas commencer par les activités nautiques à pratiquer dans le golfe. Que cela soit sur l’eau et sous l’eau, il y en a pour toutes les envies.

Jet ski Ajaccio

Jet ski, bateaux et promenades en mer

Bien sûr le jet ski et les bateaux moteurs sont présents partout dans le golfe, entre Ajaccio et Porticcio. Il est possible de participer à des randonnées en jet pour partir en groupe, avec ou sans permis, et découvrir ainsi les côtes de la région, en se laissant griser par la vitesse sur l’eau. Si vous souhaitez un peu plus de confort, optez pour la location d’un bateau semi rigide (permis obligatoire) pour partir à la journée vers la crique sauvage de votre choix. Et si vous n’êtes pas titulaire du permis mer, n’hésitez pas à essayer une promenade en mer au départ d’Ajaccio. Différentes compagnies vous proposeront des itinéraires variés et des types de bateaux adaptés pour un circuit rapide ou une ballade moins sportive.

A ne pas oublié, pour les amateurs de sensations fortes et très ludiques, la présence en été de parachute ascensionnel et des traditionnelles bouées tractées, toujours aussi populaires.

Plongée sous marine

Le golfe d’Ajaccio est aussi très réputé pour ses fonds, à découvrir lors de séances de plongée sous-marine. Pendant la saison touristique, plusieurs écoles de plongées sont présentes sur les plages et ports de la ville. Les baptêmes se font dans des conditions exceptionnelles, ce sont des vraies plongées débutant. Pour les plus aguerris, la plongée à Ajaccio réserve de très belles surprises avec épaves, grottes sous marine et faune impressionnante !

Randonnées à Ajaccio

Non, la randonnée en Corse ne se limite pas aux GR 20 et autres sentiers sur la haute chaine centrale (visible depuis toute la ville). Toutes les collines environnantes sont propices à la randonnée, plus ou moins longues et plus ou moins difficiles. Les itinéraires vont de 1 heures à la journée selon les programmes choisis.
Certains parcours débutent dès le centre ville, d’autres demandent un peu de temps d’approche vers l’arrière pays.
Voici quelques idées de randonnées à faire dans la région d’Ajaccio, si vous êtes amateurs :

  • le sentier des crêtes, depuis le centre ville vers les Sanguinaires
  • le sentier des douaniers, en bord de mer, entre la Parata et la plage de Petit Capo
  • La tour de Capu di Muro, au sud du golfe
  • la Punta Lisa, sommet impressionnant dominant la ville
  • les Pozzi de Bastelica, depuis la station de ski du val d’Ese, pour toucher à la haute montagne tout en voyant la mer.
  • Le monte Aragnascu depuis Cuttoli-Corticchiato

Monter aux arbres

C’est bien ce que vous propose l’accrobranche de Vero ! Ce parcours aventure, le plus grand de Corse, propose des parcours dans la forêt de Pins Lariccio, typique de la montagne corse. Le village de Vero se trouve à 30 minutes de route d’Ajaccio, il permet de découvrir ces villages de moyenne montagne si caractéristiques de la Corse.
Pour les amateurs assidus d’accrobranche, il y a la possibilité de tester un autre parc, à Vizzavona, à plus de 1000 m d’altitude.

Pratiquer le canyoning dans la région d’Ajaccio

Canyoning à Ajaccio

C’est l’activité estivale par excellence ! Quand il fait très chaud à Ajaccio, quoi de mieux que de partir en ballade dans les rivières corses pour se rafraichir tout en s’amusant. Mais attention, le canyoning ne se pratique pas sans les compétences d’un guide et l’équipement de sécurité obligatoire, fourni par les agences locales.
Il existe plusieurs parcours de canyoning à Ajaccio. Le plus connu se trouve bien sûr dans le village de Bocognano : la Richiusa. Assez facile, il demande tout de même un peu d’engagement physique. Pour les purs débutants, il est possible d’organiser des randonnées aquatiques dans la Gravona, ou de tester des canyons plus faciles mais en faisant un peu plus de route pour y accéder.

Tester son vertige en Via Ferrata

Via Ferrata lac de Tolla Ajaccio

Envie d’une vue panoramique sans aucun élément pour vous gêner ? Testez le parcours de Via Ferrata installé au dessus du Lac de Tolla, sur les hauteurs d’Ajaccio dans la vallée du Prunelli.
Sensations fortes garanties, mais sans aucun danger grâce à l’excellent travail réalisé par les professionnels de la région.

Grâce à toutes ces activités, vous aurez largement de quoi occuper votre séjour à Ajaccio, tout en découvrant les différentes facettes de la Corse.