Pendant les vacances de Pâques, il n’est pas forcément facile de prévoir des séjours loin de chez vous. Il y a une destination qui, pourtant, vous permet d’être dépaysé sans faire des milliers de kilomètres : la Corse ! Et partir en avril en Corse est un bon plan : soleil, peu de monde et surtout, fête de Pâques !
Les avantages de la Corse en avril
Si vous voulez organiser un petit séjour pour les vacances de Pâques, vous ne pouvez pas vous permettre de partir à l’autre bout du monde… Mais ce n’est pas la peine ! Près de la métropole, vous avez une île avec des paysages magnifiques, en plein cœur de la Méditerranée : la Corse ! Il est facile de rejoindre la Corse, en avion ou en bateau, car de nombreux ports et aéroports sont présents sur le territoire. Des navettes sont faites régulièrement entre plusieurs grandes villes de France et les villes d’Ajaccio ou Bastia en Corse. Donc si vous n’avez qu’une seule semaine de vacances, foncez !
De même, en avril, en Corse, il fait déjà très beau. Le soleil est omniprésent et les températures plus que clémentes. Si la baignade peut être encore un peu fraîche, il est quand même possible de profiter de magnifiques balades et d’organiser des vacances sportives, en famille, ou plus culturelles si vous aimez l’Histoire.
En partant en Corse en hors saison, vous vous rendrez compte qu’il y a moins de monde, moins de touristes dans les rues. C’est toujours agréable de pouvoir réserver dans des hôtels, des villas ou tout autre solutions d’hébergement tranquillement. Il faut dire que la Corse regorge de solutions d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets.
L’importance des fêtes de Pâques en Corse
En Corse, Pâques et ses célébrations revêtent une très grande importance et les célébrations sont absolument incroyables. Préparez-vous pour trois jours de fêtes inoubliables. Dès le jeudi saint, de nombreuses processions sont organisées dans plusieurs villages, partout en Corse. C’est à Bonifacio que cela commence.
Le vendredi saint est le temps fort des célébrations de Pâques. La procession la plus célèbre a lieu ce jour à Sartène. Il s’agit du Catenacciu, un spectacle impressionnant mais très solennel et qu’il faut observer avec respect, si vous avez la chance d’y assister. Le samedi en revanche, est un jour plus calme et plus triste. Il correspond au jour de la mort du Christ.
En revanche, le dimanche, place à la joie et à la fameuse chasse aux œufs de Pâques ! Le lundi de Pâques est organisé la Merendella, un grand pique-nique familial en extérieur. En plus du chocolat, vous pourrez déguster des caccavelli, des gâteaux en forme de couronne au goût anisé dans la pâte desquels sont glissés des œufs durs entiers.
A la découverte de lieux préservés et sauvages
Profiter des vacances de Printemps pour partir en Corse vous donne l’assurance de découvrir la nature sauvage et préservée de certains sites en toute tranquillité. Il y aura forcément moins de monde sur place et vous aurez donc tout le loisir de profiter de certains panoramas seul ou presque.
Vous pourrez profiter des plages qui seront moins bondées qu’en été et réserver pour des activités sportives ou nautiques sans devoir faire (trop) la queue.